Comment bien adapter son alimentation à son entraînement sportif ?

Une activité physique régulière est excellente pour la santé. Elle améliore l’endurance de votre corps, votre système respiratoire, vos muscles et aussi vos os. Sans oublier son rôle dans le maintien d’une bonne condition physique. Dans cette option, alimentation et entraînement ont une relation étroite. Les sportifs ont besoin d’une alimentation équilibrée pour obtenir l’énergie nécessaire au développement du corps et des groupes musculaires.

L’importance de la nutrition dans l’entraînement sportif !

La nutrition est un élément important de l’entraînement. Les performances sportives en dépendent. Il est essentiel de bien s’alimenter afin de mieux supporter les mouvements et les activités réalisés lors de chaque séance. Une parfaite harmonie entre alimentation et entraînement permet de s’améliorer correctement, de prévenir les risques de blessures, de vertiges ou d’anémie, de garder la forme et d’assurer une meilleure récupération. Tout sportif a besoin de couvrir ses besoins par rapport à sa dépense énergétique par l’apport de nutriments. Une alimentation adaptée offre la possibilité d’avoir suffisamment d’énergie pour s’entraîner, d’améliorer les performances, de réduire la fatigue et le temps de récupération. Elle permet également de prévenir le vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif.

Les besoins nutritionnels d’un sportif !

Pour s’entraîner correctement, un sportif doit consommer des aliments à base de glucides, des antioxydants et des protéines maigres. Les glucides fournissent de l’énergie. Les protéines sont très importantes pour la construction des muscles. Il est préférable de réduire les graisses et de rester hydraté. Le choix des aliments dépend également de la tolérance. Leur quantité varie en fonction de la fréquence d’entraînement et des caractéristiques du pratiquant (âge, poids, taille, sexe, etc.).

Recommandations diététiques pour l’entraînement !

Alimentation et entraînement sont étroitement liés pour la réussite sportive. Il est donc essentiel de suivre un régime alimentaire spécifique. Les glucides complexes (pâtes complètes, pain complet, céréales complètes…) font partie des éléments essentiels du menu du sportif, avant ou aussi après l’effort. Une fois ingérés, ils prennent la forme de glycogène au niveau du foie et des muscles afin de constituer une source d’énergie importante pour l’organisme. Il faut cependant éviter les sucres rapides, comme les gâteaux, les bonbons et les jus de fruits. Quelques autres types de nutriments doivent être ajoutés pour optimiser les résultats. Ensuite, il y a les bonnes protéines, qui assurent la stabilité de cette énergie. Ces protéines aident à maintenir les tissus et à préserver les fibres musculaires. Les antioxydants, comme le kiwi, les fruits rouges, les agrumes, l’artichaut,… sont recommandés pour les entraînements de haute intensité.

Plan du site